Lecture de vacances : des romans d’enquête jeunesse made in Sud-Ouest
Quoi de plus agréable qu’une lecture de vacances que l’on retrouve chaque jour avec avidité, les pieds en éventail et l’esprit au repos ? Et pour les enfants, quoi de plus excitant qu’une collection de romans d’enquête qui se déroulent sur leur potentiel lieu de villégiature ? Bassin d’Arcachon, La Rochelle, Périgord et Pays basque sont en effet les paysages qui jouent un rôle à part entière dans la toute nouvelle collection "SO Aventure" des éditions Sud Ouest, dirigée par Pierre Moquet.
Le 15 mai ont ainsi été lancés les quatre premiers titres de cette collection adressée au jeune public, à partir de 9 ans. La collection s’organise pour l’instant en deux séries de deux romans d’un peu plus de 150 pages. Olivia Dupuy a d’une part imaginé des enquêtes autour des personnages Mob et Einstein qui se sont rencontrés en colonie de vacances (L’Espion qui habitait La Rochelle et On a perdu Einstein au Pays basque), toutes deux illustrées par le Bordelais Sébastien Chebret. Sophie Marvaud a d’autre part choisi de mettre en scène Mamisa et son petit-fils Charly qui passent les vacances ensemble et se déplacent en camping-car au gré de leurs enquêtes (Le Monstre du bassin d’Arcachon et Au secours ! Néandertal revient au Périgord !). Ces deux ouvrages ont eux été illustrés par le Charentais Pioupiou. Les deux autrices originaires de la Nouvelle-Aquitaine également étaient déjà toutes les deux aguerries à l’écriture jeunesse et se sont pliées parfaitement à l’exercice du roman à suspense. Quant aux illustrateurs, ils ont élaboré l’illustration principale sur la couverture des romans et ont pu aussi s’amuser à égrener leurs dessins au cœur du texte. En début de chapitre, sur une demi-page ou parfois une page complète, on attend l’illustration suivante avec empressement. Les romans sont également ponctués de lettres et lettrines stylisées qui rendent encore un peu plus attractive et ludique la lecture pour les enfants. À l’arrivée, c’est une collection très homogène qui correspond tout à fait à sa cible. Notez aussi pour les jeunes lecteurs que chaque roman, même ceux d’une même série, est indépendant des autres et la résolution de l’enquête arrive toujours à la fin du livre. Ils peuvent ainsi se lire en fonction du désir de l’enfant, selon le lieu géographique qui lui parle le plus par exemple.
"Comme notre collection polar pour adultes, 'SO Noir', fonctionne bien, on a voulu diversifier notre offre et décliner la ligne éditoriale pour la jeunesse. On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas tant de références que ça en termes d’enquête pour les enfants", précise Pierre Moquet. La collection est en effet bienvenue dans le paysage de la littérature jeunesse. Pour les jeunes lecteurs, il sera difficile de reposer les livres tant on prend goût à suivre la résolution des enquêtes pas à pas. "On a eu envie de s’inspirer des dessins animés d’enquête ou de livres comme Le Club des Cinq à l’époque, pour en faire quelque chose de plus actuel. Et bien sûr, l’impératif était d’y intégrer une dimension régionale", rappelle le directeur de la collection. Il est vrai que si les romans nous baladent dans les rues de La Rochelle ou au sommet de la dune du Pilat, le décor fait chaque fois partie intégrante de l’enquête. Il y a une véritable atmosphère retranscrite dans les récits, qui sert complètement l’intrigue et ancre le récit de façon territoriale.
"D’après un ostréiculteur local, il y aurait un monstre similaire au monstre du Loch-Ness dans le bassin d'Arcachon. Il se dit même que la dent géante retrouvée dans une huître appartiendrait à un dinosaure depuis longtemps disparu, le spinosaurus…"
Mais alors à quoi ressemble exactement une enquête SO Aventure ? Dans Le Monstre du bassin d’Arcachon, Isa Bourlinguette, surnommée Mamisa, embarque contre toute attente son petit-fils Charly à l’aventure. Il la rejoint pour les vacances et découvre qu’elle a vendu sa maison pour acheter un camping-car. Première surprise ! Son objectif : s’installer à son compte en tant que détective et mener des enquêtes palpitantes. Bon, et bien Charly sera son assistant ! Très vite, les deux compères reçoivent un appel à l’aide intrigant. D’après un ostréiculteur local, il y aurait un monstre similaire au monstre du Loch-Ness dans le bassin d'Arcachon. Il se dit même que la dent géante retrouvée dans une huître appartiendrait à un dinosaure depuis longtemps disparu, le spinosaurus… L’enquête est écrite du point de vue de Charly, qui pose un regard rafraîchissant et bienveillant sur sa grand-mère hyperactive et moderne à souhait. Le duo complice nous embarque avec aisance dans leurs mésaventures improbables. Comme dans le roman, on se prend d’affection pour ce monstre mystérieux qui fait la une des journaux, de tous les réseaux sociaux et à qui on cherche un surnom. Grâce à son expérience en tant que scénariste mais aussi autrice de romans adultes et jeunesse, Sophie Marvaud parvient à nous tenir en haleine tout au long du roman dans lequel on se plonge avec ferveur.
Quel sera l’axe de développement de cette collection à l’avenir ? Comme Pierre Moquet l’explique, cette première salve de quatre romans est "un ballon d’essai" pour la maison d’édition 100 % Sud-Ouest. "La crise sanitaire nous a un peu retardés pour le lancement de la collection et les prochaines années, on aimerait sortir les romans un peu plus en amont des vacances d’été. Idéalement en mars ou avril. Pour l’instant, on va déjà observer comment sont reçus les premiers ouvrages, sachant qu’ils sont en plus disponibles sur tous les lieux évoqués dans les enquêtes".
Prêts à démêler tous les mystères avec Mob, Einstein, Charly et Mamisa ? Tâchez d’ouvrir l'œil !