Les Bullivores, quatre années de BD en Périgord
Marine et Guillaume sont arrivés à Périgueux il y a quatre ans pour créer leur librairie spécialisée BD. Après quelques travaux, le magasin ouvre ses portes en décembre 2010 en plein centre ville, sous l’enseigne Les Bullivores. Un terme qui correspond bien aux deux libraires qui transmettent à merveille leur passion, et nous donnent envie à notre tour, de nous délecter de bandes dessinées.
Ce couple dynamique et enthousiaste s’est rencontré à l’IUP1 de Montauban, chacun se destinant au métier de bibliothécaire. Après quatre ans d’expérience à Toulouse – en bibliothèque municipale pour Guillaume, universitaire pour Marine – l’envie de monter une librairie les rattrape.
"Ne pas pouvoir faire ses propres choix quant à la sélection des titres et gérer un budget souvent trop léger est assez frustrant."
Après une courte formation en gestion/création d’une librairie à l’INFL2, Marine profite d’un stage au sein de Terres de légendes, magasin toulousain dédié à la BD. Elle y découvrira les bases du métier et la réalité du marché. Lors de la création des Bullivores, le couple constituera une offre de qualité et la librairie compte aujourd’hui 12 500 volumes pour 9 000 références de BD, manga, comics et livres jeunesse répartis sur une surface totale de 90 m2.
Dès l’ouverture, Marine et Guillaume sont allés rencontrer Jacky et Catherine Rimbaud, responsables de la librairie généraliste Des livres et nous, installée à quelques pas de là. Ils ont su créer un partenariat de confiance lors de manifestions comme le salon du livre gourmand de Périgueux et Courant livre organisé par l'Association des librairies atlantiques. Dans le domaine du 9e art en Périgord, Les Bullivores participent depuis 3 ans au salon BD de Bassillac auquel collaborent chaque année une cinquantaine d’auteurs. En octobre prochain, l’édition 2014 aura le plaisir d’accueillir comme invité d’honneur Emmanuel Lepage, aquarelliste et scénariste BD de renom.
"Outre la rencontre de notre lectorat, les salons sont aussi une manière de tisser des liens avec des collègues et d’échanger autour du métier."
Pendant les festivals de bande dessinée et notamment celui d’Angoulême, Marine et Guillaume retrouvent régulièrement et avec plaisir leurs compères de Bulle de papier installés à Brive, ou Bachi Bouzouk ! à Pau, ou encore le couple de dessinateurs et scénaristes picto-charentais, Dethan et Mazan… D’autres auteurs de BD installés en Périgord sont des clients réguliers de la librairie, comme Jean-Marc Troubet dit Troub’s (il publie aux éditions L’Association, Futuropolis, Rackham entre autres) ou Marc Pichelin auteur et co-fondateur des Requins Marteaux.
Au-delà du Grand Sud-Ouest, Les Bullivores font partie du réseau national Canal BD comme Dans ma librairie à Agen et Bachi Bouzouk ! à Pau. Ce réseau propose des avantages aux librairies indépendantes adhérentes non négligeables. Elles peuvent commander des tirages spéciaux, limités, des carnets de croquis, des ex-libris... offres bonus rares qui plaisent beaucoup à la clientèle. Il est également possible de recevoir des éléments de publicité (affiches, présentoirs, etc.) pour faire des opérations commerciales.
"Il est très important pour nous de faire partie de ce réseau, surtout lorsque l’on ouvre une librairie. Au début, toute la difficulté est de créer une clientèle de lecteurs fidèles.
Nous commençons à cerner notre public et ses attentes. Nous avons l’avantage d’être installés à Périgueux, une ville à dimension humaine, il nous est plus facile de nouer des liens."
Aujourd’hui, Les Bullivores connaissent les goûts de leurs clients et distinguent quels titres fonctionneront ou non dans le magasin. Bien entourés, ils ont su se créer un réseau de qualité et offrir à leur public ce qu'il y a de mieux en matière de bande dessinée. Une chance pour les Périgourdins qu'ils aient chacun quitté leurs bibliothèques en région toulousaine !
1. Institut universitaire professionnalisé
2. Institut national de formation à la librairie