Lilosimages à Angoulême : Manon Picot et Anaïs Combeau lauréates de la bourse Lagardère
Sept mois après la reprise de la librairie angoumoisine (16) soutenue dans le cadre du Contrat de filière "Livre en Nouvelle-Aquitaine", Manon Picot et Anaïs Combeau décrochent la bourse Libraire de la fondation Jean-Luc Lagardère, à hauteur de 30 000 euros. Elles succèdent ainsi à Caroline Dieny et Baptiste Gros, lauréats 2019 après avoir repris la Colline aux livres à Bergerac, en Dordogne.
"C’est une très belle reconnaissance professionnelle puisqu'elle est attribuée par nos pairs libraires et d'autres acteurs du livre !" Manon Picot peut s’enthousiasmer de la nouvelle : elle vient, avec son associée Anaïs Combeau, de recevoir ce mercredi 29 janvier la plus prestigieuse des bourses accordées à un libraire. Dotée d’une enveloppe de 30 000 euros, elle est attribuée par la fondation Jean-Luc Lagardère à un ou plusieurs jeunes professionnels qui souhaitent créer ou développer une librairie.
Le jury a été charmé par l'esprit du projet de reprise, de faire de l'établissement "un acteur culturel de la ville", porté par un duo de libraires alliant expérience du métier et connaissance de l'établissement : Manon, auparavant responsable de la librairie de la Cité internationale de la bande dessinée, vit depuis quelques années au-dessus de Lilosimages et est une habituée des lieux quand Anaïs, diplômée en 2016 de l’IUT Métiers du Livre de l'Université Bordeaux Montaigne, y a travaillé depuis comme libraire spécialisée jeunesse.
"Nous souhaitons transformer la cosmétique du lieu pour montrer son ouverture à une littérature adulte, mettre en valeur la richesse d'un fonds composé essentiellement de titres jeunesse et illustrés, mais pas que."
Ce sont les aménagements qu'elles prévoient d'apporter une fois la bourse remportée qui ont fini de convaincre la fondation : "Ces 30 000 euros vont nous permettre de réaliser des travaux que nous avions anticipés mais qu'il n'était pas possible de financer au moment de la reprise, à savoir l'installation de nouveaux linéaires pour présenter 400 livres supplémentaires. Nous souhaitons plus largement transformer la cosmétique du lieu pour montrer son ouverture à une littérature adulte, mettre en valeur la richesse d'un fonds composé essentiellement de titres jeunesse et illustrés, mais pas que", détaille Manon. L'installation d'une nouvelle enseigne va aussi permettre "d'affirmer l'indépendance de l'établissement".
Quand Anaïs et Marion ont repris en juin dernier Lilosimages, alors dirigée par Patricia Hawkins, l'établissement était la seule librairie indépendante spécialisée jeunesse sur Angoulême et ses alentours. Elles ont notamment sollicité des acteurs institutionnels tels l’ADELC et le CNL, qui leur ont attribué des subventions. Les deux jeunes femmes se sont aussi rapprochées de la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour bénéficier des aides prévues par le Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les reprises et les créations de librairie. ALCA a également suivi le projet depuis l’origine, apportant conseils et informations sur ces possibilités de soutien public. Un accompagnement à destination des professionnels ayant permis une reprise plus aisée et aujourd'hui récompensée par leurs pairs.