"Parfois" de Maxime Derouen : Parfois, je suis...
"On n’est peut-être pas fait pour un seul moi". La citation du poète Henri Michaux introduit le propos du dernier album jeunesse de Maxime Derouen, paru en janvier 2023 aux éditions Grasset Jeunesse. Son titre : Parfois. Voilà qui intrigue.
Petit format carré, fond blanc, angles arrondis, sur la couverture un petit animal ressemblant à un chien vous invite joyeusement à ouvrir ce livre où il apparaît qu’ici les couleurs primaires œuvreront pour le récit. Avant d’entrer dans cet album, un rapide retour sur le parcours de l’auteur s’impose.
Parfois est le neuvième album jeunesse de Maxime Derouen. Cet auteur bordelais a tracé au fil des ans, avec acharnement et passion, un chemin qui lui ressemble. Tout d’abord au sein de l’atelier Flambant neuf de la rue de la Rousselle où il travaille alors, où il écrit, nourri par sa formation de philosophe, inspiré et guidé par ses collègues expérimentés avec lesquels il partage cet atelier. Sa persévérance porte ses fruits : en 2013, il publie son premier livre en collaboration avec Régis Lejonc, Le Bestiaire fabuleux (éditions Gauthier-Languereau). La figure animale fait dès lors son apparition dans son travail et perdurera.
Cinq ans plus tard, son deuxième livre paraît, Dans mon jardin, aux éditions Milathéa, un album dont il est le seul auteur du texte et des illustrations. Car Maxime Derouen associe désormais les mots et les dessins pour raconter, mettre par écrit et en images ses rêves et ses pensées. Il conjugue les deux, tout comme le faisait le poète Henri Michaux. Dans ce premier album qu’il réalise seul, on peut y lire ceci : "Dans mon jardin, on y rêve, comme dans tous les jardins de l’enfance." Le rêve et l’enfance, voici donc ce qui habite l’univers de l’auteur : derrière le portillon, le jardin promet d’être beau, soigné, et foisonnant. Un endroit où le réel donne matière au rêve.
De fil en aiguille, Maxime Derouen s’associe à d’autres artistes-auteurs (Raphaël Martin, pour Animaux dangereux, La Martinière Jeunesse, 2020), mais il œuvre désormais la plupart du temps seul, et s’ancre au sein du catalogue des éditions Grasset Jeunesse. Ses livres, albums et romans pour les jeunes lecteurs, n’ont de cesse de mettre en scène la figure animale. Animaux imaginaires ou réels, dangereux ou comiques, le panel est large pour servir des récits qui donnent à penser, sur la relation aux autres, sur la relation à soi.
Ainsi, avec Parfois, Maxime Derouen reste dans sa ligne créative, et explore le registre des émotions par l’entremise d’un héros qui prend l’apparence d’un petit chien au regard espiègle.
S’il paraît simple, le livre, par sa forme tout autant que par le fond, est pourtant bien plus complexe. Chaque double page évoque une émotion, un état, exprimé par le personnage. Une seule couleur primaire y est utilisée. Le texte est écrit à la première personne. "Parfois, je suis… joueur, sauvage, triste…" Ainsi s’égrènent au fil des pages le chapelet inépuisable de nos états.
Dessiné d’une ligne à l’encre, le petit chien au pelage taché de noir exprime l’émotion mise à l’honneur par les traits de son museau, ses grimaces, ses poses, son allure, son regard. Mais son ombre en propose une autre lecture, car elle n’est pas celle d’un chien mais celle d’un autre animal. L’ombre enrichit ainsi la définition du ressenti, elle nuance, elle surprend et interroge. Selon son humeur, elle change de forme, accentue le langage, ouvre à d’autre possible. La couleur en aplat souligne le propos et met en relief la complexité sous-jacente du ressenti. En conclusion de cet éventail, le petit chien pose sur fond blanc, pattes bien campées au sol, avec l’assurance d’être entier. Son pelage est désormais tâché des quatre couleurs primaires exploitées tout au long de l’album. Son sourire est large, et son ombre compose un zoo tout entier à elle seule.
Dans Parfois, Maxime Derouen joue avec les contrastes et les codes. L’œil autant que la pensée sont mis à contribution, ils s’éveillent et s’interrogent ensemble à la découverte de ces éprouvés qui nous submergent, qui modèlent notre langage corporel et se cachent dans nos recoins. Si nos émotions ne nous définissent pas vraiment, le puzzle qu’elles composent constitue l’étendue de notre sensibilité.
Maxime Derouen marie les rêves et la pensée pour parler de nos éprouvés. Il le fait avec tendresse et humour. Parfois est un bouquet composé de différentes variétés de fleurs cultivées dans son jardin, qui s’explore seul ou en partage avec le tout-petit, pour appréhender avec lui ces émotions parfois si complexes qui nous animent.
Parfois, texte et illustration de Maxime Derouen, Grasset jeunesse, janvier 2023.
Bibliographie sélective
Comment le lion est devenu roi, texte et illustrations de Maxime Derouen, éd.Frimousse, 2021 - album
Un trésor lourd à porter, texte et illustrations de Maxime Derouen, éd.Grasset jeunesse, 2021 – roman illustré
Le livre des secrets de mon dinosaure préféré !, texte et illustrations de Maxime Derouen, éd. Grasset Jeunesse, 2020 - album.