Paul, la résurrection de James Paul McCartney
(1969-1973)


Avis aux beatlesmaniaques, un album biographique entièrement consacré à l’auteur de Hey Jude est sorti chez Casterman. Paul est signé Hervé Bourhis, bédéiste quinquagénaire à la tête d’une œuvre marquée par la musique et plus précisément, par le rock’n’roll.
Un jour de septembre 1969, la face de la planète musique va changer irrémédiablement. Les Beatles se réunissent dans les bureaux d’Apple, leur label, et la discussion dérape. Les garçons dans le vent sont devenus quatre adultes se disant leurs vérités. De cet échange délétère découlera la scission du groupe le plus connu au monde.
Hervé Bourhis écoute les Beatles et agrège des informations sur les membres du groupe depuis 1988. Il propose aux lecteurs amateurs de BD-rock le fruit de ses recherches sur le mystérieux Paul, durant la période post-Beatles. La mort du groupe fera naître tant d’autres choses chez ce mélodiste de génie. Un amour fortifié avec Linda, des enfants, le choix de ruralité au détriment de la ville, et ce qui nous intéresse ici en particulier : la genèse d'un nouveau groupe mythique, les Wings.
L’auteur de bédé, habitué aux thématiques rock, s’épanouit pleinement quand il s’empare de son sujet, de son obsession. À ce niveau de détails biographiques, parlons carrément de sa science. En choisissant la focalisation interne, Hervé Bourhis nous immerge dans les pensées imaginées (bien que très documentées) de Paul, traversant désillusions, dépression, paternité, abandon, gestation artistique et lynchage médiatique. Raconté par le prisme de l’intime, les relations entre Paul McCartney et son nemesis John Lennon, avec ses bons amis Georges Harrison et Ringo Star, semblent complexes, torturées, éprouvées.
En parallèle, l’auteur dresse le portrait d’un amoureux passionné et fidèle. Linda et Paul, couple-socle des Wings, sont dessinés ensemble presque tout au long de l’album, arborant des coupes de cheveux discutables sur une colorisation peu flatteuse, mais là n’est pas le propos. L’illustrateur-fan voulait montrer la faculté de l’artiste à rebondir, à recréer malgré les perfides trompettes de la renommée, qui décidèrent au tournant des années soixante-dix, d’ériger le couple Lennon-Ono en modèle mondial et, symétrie oblige, le couple Paul-Linda en loosers.
Sauf que, éloignés dans leur ferme, Paul et Linda vont monter Les Wings. Accoucher de chefs-d’œuvre comme Ram, disque méconnu de McCartney. Tout recommencer à zéro. Hervé Bourhis tisse le récit de ces cinq années transitoires, d’une richesse créatrice extraordinaire pour le héros McCartney. Mine d’anecdotes sur les coulisses des concerts, sur des managers parfois véreux, sur les musiciens qui gravitaient autour du groupe, ou sur des rumeurs aux conséquences tragiques… Paul ravira les groupi.e.s du rock et de la bédé.
---
Paul. La résurrection de James Paul McCartney (1969-1973), de Hervé Bourhis, chez Casterman, avril 2025