Pépites de Montreuil : romans pour ados, littérature pour tous !
À quelques heures de la remise des Pépites du Salon de Montreuil, le célèbre prix récompensant depuis 2011 les meilleurs titres jeunesse parus dans l’année d’après un jury composé par les équipes du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), arrêtons-nous quelques minutes sur les parcours et les ouvrages de deux auteures néo-aquitaines, nommées dans la catégorie "Fiction Ados" : Hélène Vignal pour Si l’on me tend l’oreille édité au Rouergue et Nathalie Bernard avec Le dernier sur la plaine aux éditions Thierry Magnier.
La liberté au cœur
De même, Kwana, le héros de Nathalie Bernard, a 13 ans au début du récit et 25 à la fin. S’appuyant sur des faits réels et sur le destin hors norme de Quanah Parker qui sera le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines, l’auteure propose un texte très prenant, sensible et juste, qu’elle juge accessible pour tous les lecteurs, à partir de 13 ans. "Je ne parle généralement pas de littérature ado, explique-t-elle, mais de littérature jeunesse ou de littérature tout court."
Le young adult, une catégorie ouverte
"Pour que la magie opère et que le livre soit bon, il faut, bien évidemment, ajouter à cela le travail de l’écrivain et le temps de l’écriture."
Le temps de l’écriture
Chacune l’affirme : au moment de l’écriture, il ne faut pas essayer d’écrire pour les ados mais bien travailler une histoire littéraire. Nathalie Bernard, qui vient de la littérature générale, en a fait les frais lors de sa première tentative d’incursion en jeunesse. Son manuscrit, qui mettait en scène un adolescent et ses problèmes d’ado, était refusé par les éditeurs spécialisés en jeunesse. Tibo Bérard, éditeur de la collection Exprim’ chez Sarbacane, ne disait pas autre chose quand, il y a quelques années, il prévenait de manière franche et directe : "Si le manuscrit sent l’ado, je le refuse."
Pour que la magie opère et que le livre soit bon, il faut, bien évidemment, ajouter à cela le travail de l’écrivain et le temps de l’écriture. Pour Hélène Vignal, employée à temps complet, l’écriture se faisait jusqu’à présent sur son temps libre, de même que la promotion de Si l’on me tend l’oreille, soutenue et aiguillée dans ses démarches par ALCA. Mais l’année qui vient et qu’elle appelle "sabbatique", sera studieuse et consacrée à l’écriture d’un nouveau roman accessible dès l’adolescence, grâce à la bourse d’écriture que le Centre National du Livre vient de lui accorder. Ce temps, si important pour l’écrivain, a également été donné à Nathalie Bernard, ALCA lui ayant proposé une résidence d’écriture de 4 semaines en juin 2018 au Chalet Mauriac à Saint-Symphorien. "Une fois qu’on commence à être soutenue, la Région ne nous lâche plus : c’est un vrai soutien de qualité", reconnaît-elle. C’est d’ailleurs dans ce cadre propice à la concentration que Le dernier sur la plaine a commencé à prendre forme.
Depuis la parution, les deux auteures vont à la rencontre des lecteurs en librairies, des jeunes dans le cadre scolaire ou associatif pour des discussions ou des ateliers d’écriture. Nul doute qu’avec leur nomination aux Pépites, ces temps d’échange ont de beaux jours devant eux et les livres une seconde vie. Les Pépites dans les catégories Fiction Ados, Fiction Junior, Bande dessinée et Livre illustré seront officiellement remises mercredi 27 novembre, lors de l’inauguration du SLPJ. Bonne chance aux 24 titres en compétition !
Lucas Méthé, scénariste de BD néo-aquitain, sélectionné pour les Pépites
Audacieuse, parfois absurde, souvent très drôle, cette bande dessinée est la première incursion en jeunesse de Lucas Méthé et de François Henninger. "C'est agréable de se sentir admis dans l'univers des enfants, dans leurs goûts et leurs amusements, confie le scénariste. Quand ensuite j’ai appris notre nomination aux Pépites de Montreuil, j’ai pensé que nous aurions peut-être la chance d'avoir quelques lecteurs de plus qui découvriraient le livre et l'aimeraient." La Pépite de la Bande Dessinée sera remise mercredi soir, à l’un des 6 titres en lice.