Science et science-fiction s'invitent à Mérignac avec le festival Hypermondes
Du 1er au 3 octobre a lieu le festival Hypermondes à Mérignac, en Gironde. Axé sur la science, la science-fiction et les mondes imaginaires, Hypermondes propose des conférences, des tables rondes, des projections et d’autres temps forts rythmant le week-end. Pour cette première édition, le festival a fait des robots son thème central.
Partant du constat qu’il n’y a que peu de festivals autour de la littérature et des mondes de l’imaginaire dans le Sud-Ouest, le festival Hypermondes voit cette année se concrétiser sa toute première édition. "La Nouvelle-Aquitaine est une terre de légendes également tournée vers l’avenir technologique : il lui manquait un festival de l’imaginaire – science-fiction, fantasy, fantastique. Ce sera Hypermondes", nous explique Natacha Vas-Deyres, en charge du festival. Avec une programmation riche, centrée autour des robots pour cette première édition, les Hypermondes embarquent les visiteurs. Expositions, conférences, tables rondes et concert sont au programme. Sans oublier les dédicaces de nombreux autrices et auteurs présents.
Les robots
Le festival Hypermondes souhaite lancer l’année de la robotique à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine. À l’origine, le festival devait avoir lieu en 2020 en lien avec la RoboCup. La crise sanitaire n’aidant pas vraiment les festivals et les rassemblements, les choses se sont légèrement modifiées au fur et à mesure des mois : ainsi Hypermondes aura lieu début octobre 2021, tandis que la RoboCup à Bordeaux a été repoussée à 2023. Toujours en lien avec l’événement mondial qu’est une RoboCup, les Hypermondes débutent la réflexion sur la robotique, ouvrent au public des démonstrations, posent les prémisses de ce qui sera un grand événement à venir. Hypermondes se veut pour autant un temps fort qui souhaite se pérenniser, s’ouvrir et proposer un rendez-vous annuel aux amateurs des mondes imaginaires. Car le robot est de ces créatures qui peuplent nos imaginaires et notre quotidien depuis de nombreuses années déjà. Tantôt discret, tantôt plus envahissant, son image se modifie avec le temps, avec notre rapport à la machine et à la modernité.
Un festival pluriel
Romans, bandes dessinées, mangas, jeux vidéo, mais aussi séries et cinéma, les Hypermondes jouent la carte de la pluralité des médias et des supports. Il y en aura pour tous les goûts et surtout pour tous les âges. En effet, le vendredi 1er octobre est consacré à la jeunesse avec une journée dédiée aux scolaires autour de la question : "Qu’est-ce que la science-fiction ?". Samedi et dimanche s’enchaineront avec des conférences et tables-rondes autour de la question du robot dans notre quotidien ou dans les différents supports. Sur scène, scientifiques et auteurs se répondront et s’interrogeront sur ces questions.
"Les Hypermondes : une fenêtre ouverte vers l’infini ?", le samedi à 11h, présentera l’origine du nom même du festival, avec Jean-Luc Buard (président de la société des amis de Régis Messac), Serge Lehman, Natacha Vas-Deyres et Olivier Messac. Car le terme pré-existe au festival : il s’agit du titre d’une collection de romans débuté en 1934, la toute première collection de science-fiction française ! Ainsi, le festival s’inscrit dans la continuité, dans l’héritage même des auteurs classiques du genre.
Une autre conférence, "Méchas, cyborgs, androïdes : les robots des mangas dans tous leurs états", aura lieu le dimanche à 14h en compagnie d’Olivier Paquet, Rémi Lopez, Nathalie Zema et Jean-Pierre Dionnet. En parallèle, de nombreuses autres activités sont prévues : démonstration de robots grâce au laboratoire Rhoban et la RoboCup, démonstration de jeux vidéo par les studios de Bordeaux Métropole, visite des expositions présentes sur le site, essai du rover martien Persévérance en réalité virtuelle avec Philippe Caïs.
Marraine et parrain du festival
Autrice majeure des littératures de l’imaginaire en France, Catherine Dufour sera la marraine de cette première édition du festival. Elle a reçu deux fois le Grand Prix de l’imaginaire en 2006 et 2007, notamment pour son roman de science-fiction Le Goût de l’immortalité, et est aussi ingénieure en informatique, chroniqueuse pour Le monde diplomatique et chargée de cours à Science-Po Paris.
Pierre Bordage, figure de proue de la science-fiction française, sera le parrain de cette première édition. L’auteur, vivant actuellement dans le Sud-Ouest, aurait vendu plus de 800 000 exemplaires de ses romans depuis 1993. Très productif, on lui doit notamment Les Derniers Hommes.
Le festival a souhaité se doter d’une marraine et d’un parrain pour cette première édition, mettant l’accent sur la pluralité des voix de ses participants. À ces deux auteurs s’ajoutent encore une liste d’autrices et d’auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages tout au long du festival. Avec une dizaine d’éditeurs présents sur le festival, des locaux (Agullo, l’Arbre Vengeur, etc.) mais aussi des nationaux (ActuSF, J’ai lu, etc.), plusieurs libraires locaux (la Zone du Dehors, Krazy Kat, le Pavé dans la marge de Mérignac), Hypermondes souhaite mettre en avant les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Le tout aura lieu à la médiathèque de Mérignac et sur la place de la mairie, où se dressera une tente de plus de 150 m² accueillant libraires et auteurs en dédicace.
"Je rêvais depuis longtemps qu’il existe en Nouvelle-Aquitaine un festival de l’imaginaire. Les Hypermondes concrétisent donc ce souhait", souligne André-François Ruaud, auteur et directeur de la maison d’édition Les Moutons électriques, également membre de l’organisation du festival.
L’anthologie du festival
Chaque année, le festival proposera une anthologie de l’événement. Pour cette première édition, le #1 poursuivra la réflexion autour de la robotique à travers de nombreux contenus. Nouvelles inédites ou traduites des autrices et auteurs invités sur le festival, mais aussi articles scientifiques et exploratoires de la figure du robot à travers les âges, les genres ou les découvertes scientifiques. Présentés par Fabrice Carré et Alexandre Marcinkowski, "ces textes et récits offrent un panorama moderne de ce que les sciences et la fiction ont à vous dire sur le thème sans cesse renouvelé des robots et de l’intelligence artificielle". L’anthologie est d’ores et déjà disponible sur le site de l’éditeur partenaire, Les Moutons électriques, ou sera en vente lors du festival les 2 et 3 octobre.
La première édition du festival Hypermondes aura donc lieu les 1, 2 et 3 octobre 2021 à la médiathèque de Mérignac, ainsi que sur la place de la mairie. De 10h à 18h pour les journées de samedi et de dimanche, le tout sera ponctué de nombreux événements, conférences et autres démonstrations. Alors, on s’y retrouve ?