Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse, l’émergence se dessine au Québec
Lauréats de la résidence croisée entre l’Institut canadien de Québec et la Nouvelle-Aquitaine, Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse, deux jeunes bédéistes de Charente, sont arrivés à Québec, à la Maison de la littérature qui les accueillait, le 26 avril 2018. Leur objectif était de se plonger quotidiennement pendant deux mois, jusqu’au 31 mai, sur un projet de bande dessinée jeunesse Juliette n’est pas normale, qu’ils avaient déjà commencé à scénariser. Claudine Paquet, la lauréate québécoise en littérature jeunesse venue en 2016 à La Prévôté dans le cadre du même dispositif, est allée à leur rencontre.
"Les auteurs souhaitent que cet album aide les adolescents à comprendre ce qu’est le HPI, les aide aussi à mieux se connaître et à s’accepter pour vivre plus harmonieusement avec cette particularité."
"La Maison de la littérature a organisé une rencontre, animée par Marjorie Champagne, pour qu’ils présentent au public québécois leur exposition Les Violences faites aux femmes, réalisée à l’université de Poitiers."