Un soleil en exil
Plus de deux mille enfants ont été arrachés à leur île de la Réunion natale entre 1962 et 1984, envoyés de force vers les campagnes françaises, notamment en Creuse. Une histoire qui a inspiré le récit du dernier roman de Jean-François Samlong, Un soleil en exil, publié aux éditions Gallimard.
Il est des livres dont l’impact est immédiat, le récit vous perforant au fil des pages. Il en est d’autres plus insidieux, qui vous hantent durablement, les mots résonnant des jours et des semaines en vous, voire des mois et des années. Et parmi ces livres, certains figurent dans les deux catégories, occupant une place à part dans votre bibliothèque personnelle ; à n’en pas douter, Un soleil en exil de Jean-François Samlong en fait partie.
À la fois doux et brut, inquiétant et rassurant, l’auteur nous restitue avec humanité l’itinéraire sinueux des Réunionnais dits "de la Creuse" – ces milliers d’enfants arrachés à leur famille, séparés de leur foyer, déracinés de leur île dans le but pernicieux de "repeupler" les départements hexagonaux à la démographie chancelante, des années 1960 au début des années 1980.
"Et si, à lire Jean-François Samlong, on perçoit l’injustice irréparable de cet authentique scandale d’État, on ne se noie pas pour autant dans un océan de tristesse – bien qu’on en sente les embruns."
Et si, à lire Jean-François Samlong, on perçoit l’injustice irréparable de cet authentique scandale d’État, on ne se noie pas pour autant dans un océan de tristesse – bien qu’on en sente les embruns. On se raccroche aux mains tendues tout au long du parcours. On se rassure, aussi, en écoutant les (rares) politiques qui militent en leur faveur – dont la courageuse et tenace Ericka Bareigts, députée de La Réunion puis ministre des Outre-mer – face au silence assourdissant de l’État.
Enfin, on se réjouit des petites victoires, dont ce livre en clair-obscur constitue l’une des plus justes illustrations. On referme ce récit poignant comme sidéré, la gorge serrée, tant de questions nous assaillant alors, la plus obsédante étant certainement la plus simple : "Pourquoi ?" Car, en suivant Heva, Tony et Manuel, on comprend entre les lignes que Jean-François Samlong n’a pas basé son récit sur une histoire vraie – c’est une histoire vraie, que continuent à vivre les "Enfants" devenus grands. Ils sont la France, pour peu qu’elle se regarde dans le miroir.
Un soleil en exil, de Jean-François Samlong
Gallimard, collection Continents Noirs
2019
256 pages
19 euros
ISBN : 9782072853142