Un prix pour encourager la coopération audiovisuelle transfrontalière
Les espaces frontaliers offrent des dynamiques qui sont un véritable laboratoire de la construction européenne. C’est dans ce contexte que Marie Héguy-Urain, responsable de la gestion des projets de coopération transfrontalière pour l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, présente l’initiative d’un prix promouvant les coproductions audiovisuelles.
—
Qu’est-ce que le GECT ?
Marie Héguy-Urain : Le GECT (Groupement européen de coopération territoriale) de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NA-E-N) a pour objectif général le développement de la coopération transfrontalière à différentes échelles. Nous avons divers axes de travail, dont deux transversaux associés à la gouvernance, à la communication et à la gestion des obstacles transfrontaliers, et trois axes thématiques autour du développement durable, de l’économie et de la culture.
Comment est née l’idée du prix audiovisuel de l’Eurorégion NA-E-N et quelles sont ses caractéristiques ?
M.H-U. : Assez naturellement. Nous avons constaté l’émergence de projets de plus en plus nombreux autour de coproductions sollicitant notre aide. Nous avons ainsi décidé de mobiliser un groupe de travail sur ces questions, où étaient invités ALCA, la Région NouvelleAquitaine, le gouvernement basque, Zineuskadi [association dont l’objectif est le développement et la diffusion des productions audiovisuelles en langue basque] et le gouvernement de Navarre. Un guide de coproduction a été créé, recensant les principales aides des différents territoires, les avantages fiscaux, les festivals importants et les têtes de réseau1.
La première édition du prix, en 2021, s’est déroulée au sein du festival Conecta fiction, où nous étions partie prenante. C'est en 2022 que nous avons décidé que ce prix pouvait devenir un dispositif propre. Il est attribué à des films qui ne sont pas encore entrés en production. Pour candidater, le projet doit faire partie de l’un des trois territoires, avec l’envie de travailler de manière transfrontalière sans que cela soit un prérequis. Parmi les différents projets reçus, nous en sélectionnons cinq ou six.
Les deux premières années (2021 et 2022) étaient consacrées à la fiction, les deux suivantes à l’animation et, en 2025, le prix sera attribué à un documentaire. Les projets peuvent être des courts ou des longs métrages, des films, des séries, des téléfilms, même si le plus souvent il s’agit de courts. Nous favorisons aussi l’usage des trois langues (français, basque, castillan) dans les pitchs internationaux en mettant à disposition la traduction simultanée pour que le jury et les personnes dans la salle puissent comprendre. Si l’anglais est parfois utilisé, il reste minoritaire dans les échanges. En 2024, le prix a été décerné lors du Cartoon Movie de Bordeaux, après une séance de pitchs. Les différents porteurs de projets, les professionnels et les personnes qui gravitent autour du festival sont invités à cette occasion à se rencontrer. Car au-delà du prix, l’enjeu est de créer du réseau. Or, depuis l’ouverture de l’appel à projets en 2015, nos efforts ont porté leurs fruits, car l’interconnaissance des différents acteurs s’est davantage développée.
Quels sont les avantages de cette coopération transfrontalière ?
M.H-U. : Chaque région a ses spécificités, souvent complémentaires, et l’ensemble de ces territoires offre une diversité très large de paysages. Il y a aussi des intérêts économiques à se tourner vers la coproduction, chaque région présentant des avantages fiscaux variés. Pour la première fois, les trois territoires ont décidé de prendre un stand commun au Sunny Side of the Doc de La Rochelle en mai 2024, pour affirmer une unité et multiplier les échanges entre les professionnels.
La Commission européenne dit toujours que les zones transfrontalières sont des laboratoires de l’Union européenne. Trente pour cent de la population européenne vivent en zones transfrontalières. Ainsi, les premiers témoignages d’échecs et de réussites de coopération y sont observables avant de se retrouver dans l’ensemble européen.
1. Guide téléchargeable en pdf sur alca-nouvelle-aquitaine.fr
(Photo : Esteban Chinchilla)